jeudi 7 août 2008

Structuration du Web

En vrac...

On est en train d'inverser les choses. Plutôt que d'avoir une connaissance collective partagée via un média, c'est le média qui construit la connaissance collective par la manière dont il y donne accès. On manque de conceptuelisation et l'idée globale se résume à un patchwork de mots clés ordonnés.

L'inconvénient des sites individuels est qu'ils offrent peu de transversalité sur leurs sujets. En effet, quoi de plus difficile que de mettre en forme une pensée solitaire assez riche pour être utile aux autres... Wikipédia ! Les articles dépassent de très loin les discussions de forums et il est possible de voir au delà de sa propre recherche ce qu'il faut savoir sur un sujet. Notre salut pour le partage de la connaissance n'est pas dans la recherche brute de moteurs (filtre déformant) et le parcours aveugle de ses résultats mais bien dans la structuration explicite et mutualisée des connaissances.

L'experience individuelle est parfois très adaptée lorsqu'elle "colle" à l'objet de la recherche et qu'on est dans l'univers du "reproductible". Dans le cas des logiciel, les FAQs sont inadaptées car basées sur des incompétences particulières souvent érigées comme généralités. Les forums sont pleins de questions a demi-répondues. En revanche, les HOWTOs sont souvent les meilleurs outils pour progresser. C'est vrai, ils sont effémères (très vite obsolètes), mais ils révèlent à un instant t une vérité vécue par un autre utilisateur, avec toute sa richesse !

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